Rue des lumières

    Révéler et développer les pratiques urbaines et culturelles d’Évry-Courcouronnes

    • Résumé
    • Détails
        • Les espaces
        • Les animations
    • Philosophie

      • Manifeste
      • Réflexions
    • Pratique

      • Savoir-faire
      • Pratiques
    • Collectif

      • Équipe
      • Collaborations
    • Projets

      • Réalisations
      • Ressources
    • Événements

      • Calendrier
      • Restitutions
    • Contact

      • Coordonnées
      • Job & stages
    • Philosophie
    • Pratique
    • Collectif
    • Projets
    • Événements
    • Contact

    Détails

    Le projet Rue des Lumières s’inscrit dans un projet de ville global auquel nous proposons de contribuer pleinement. Nous cherchons à ce qu’Évry soit le nom d’une ville dynamique, moderne, savante, sportive et conviviale. Une ville attractive, tentante pour tout type de population, attachante pour celles déjà présentes. Pour contribuer à ce projet de ville, nous proposons un travail de fond dont le but est de soutenir et de développer le dynamisme existant.

    Notre réponse propose de faciliter les actions d’événementialisation de la ville en outillant et en accompagnant les acteurs, leurs initiatives et événements existants. Nous proposons un ensemble de dispositifs encapacitants : des spots, des scènes, un studio, des sessions et des outils pour accompagner la labellisation des projets ainsi qu’une programmation d’animations et d’activités variées1 : des rendez-vous quotidiens, des spectacles mensuels, des sessions et des festivités annuelles de grande ampleur.

    Les espaces

    Les spots : du mobilier & des éléments de signalétiques2

    Les spots sont disséminés dans le centre et l’hypercentre d’Évry. Ils jalonnent les axes de flux des événements et relient les partenaires et quartiers décentrés au cœur de la Rue des Lumières. Dispositifs de signalétique et d’affichage public, les spots ont une fonction essentiellement informative, ils communiquent le programme et les activités mises en place dans le cadre du projet Rue des Lumières et véhiculent son identité.
    Éléments de signal, les spots3 investissent des lieux interstices et transitoires qui convergent tous vers l’hypercentre. Ils jalonnent visuellement l’espace telles des balises.

    Les scènes : des espaces scèniques urbains4

    Les scènes sont des conteneurs déployés à des endroits stratégiques pour créer des espaces de représentation et de partage de pratiques musicales, artistiques, culinaires, scientifiques, etc… Ils sont modulables en fonction des besoins de l’activité et proposent des espaces plus ou moins ouverts sur le lieu qu’ils occupent.
    Destinés à héberger des activités et à déployer, à leurs alentours, à même l’espace public, des environnements de sociabilité, ils contiennent des équipements de type son, lumière, matériel de projection, chaises et tables, de manière à pouvoir héberger différents types d’activités. Parallèlement au déploiement des deux scènes est lancé un appel à projets pour l’occupation d’une ou plusieurs scènes par la proposition d’activités d’animation qui s’inscriront dans la programmation générale de la Rue des Lumières. Les porteurs de projet sélectionnés seront accompagnés pour le montage de leur projet et l’harmonisation de celui-ci avec le reste des animations.

    Le studio : un espace pour outiller la communauté Rue des Lumières

    Le studio est un dispositif d’accompagnement itinérant qui se déplace dans plusieurs lieux de la ville pour outiller les sessions de travail collectives.
    Il prend la forme d’un établi mobile modulable et déplaçable dans les espaces partenaires de la Rue des Lumières. Il est composé d’éléments de mobilier modulables, des outils d’intelligence collective, de matériel de travail ainsi que d’un triporteur 5. Il propose du matériel et des équipements nécessaires à l’accompagnement des projets de la Rue des Lumières (sessions de workshops, accompagnement des porteurs de projets pour l’occupation des scènes…). Le studio pourra être hébergé temporairement par différents lieux partenaires de la Rue des Lumières pour accueillir les sessions de travail collectives (comme par exemple à la Fabrik’, à l’ENSIIE, à l’Université, ou dans le centre commercial etc.). Le principal outil de médiation du studio est le triporteur. Il se déplacera dans toute la ville au contact des publics évryens dans le but de les informer et de les inviter à participer aux différentes animations.

    La plateforme : le site web de Rue des Lumières

    La plateforme numérique est composée d’un site vitrine de front-office qui regroupe et diffuse l’ensemble des actions développées par les acteurs de la communauté Rue des Lumières ainsi que d’un dispositif de back-office qui permet d’administrer les contenus diffusés.
    Elle centralise les données du projet dans l’espace et dans le temps. C’est un lieu intangible qui rend compte de la dynamique du projet à l’échelle du territoire et bien au-delà. Elle a pour but de faire connaître le projet Rue des Lumières et d’inciter à y participer en centralisant les appels à projet. La plateforme numérique est animée perpétuellement et se décline sous la forme d’un site internet et d’une application mobile.

    Les animations

    Les Yamakasi ont fait d’Évry un porte-étendard de l’art du déplacement à l’international. Le sport urbain demeure une pratique courante et typiquement Évryenne. Par ailleurs, Évry porte une dynamique d’innovation technologique forte, en particulier dans le secteur des jeux vidéo. Nous proposons d’associer sport et jeu-vidéo au sein d’une même démarche d’expérimentation pour positionner Évry comme le premier laboratoire des jeux et sports urbains augmentés.
    Selon quatre thématiques liées au contexte, l’objectif est de produire avec les Évryens des équipements destinés à développer et enrichir les pratiques sportives et ludiques dans l’espace public. Deux des quatre thématiques seront travaillées au sein d’une succession d’ateliers consacrés, avec deux horizons : la production d’un équipement innovant et sa mise à l’honneur lors d’un événement d’ampleur voué à attirer bien au-delà des frontières Évryennes, soutenu par une stratégie de communication dédiée.

    Les activités6

    Les scènes permettent de développer de nouveaux services qui sont mis à disposition des structures Évryennes et extérieures. L’objectif est de créer des activités régulières dans l’espace public.
    Évry pâtit d’un manque d’activité en début et en fin de journée (afterwork). L’objectif est de mobiliser des commerçants Évryens à venir expérimenter des services de restauration ou de café dans les scènes de façon quotidienne. Les dispositifs de jeux et sports urbains qui auront été développés lors des sessions viendront augmenter les activités de restauration et animeront l’espace public. L’ensemble des activités qui auront été testées et approuvées seront re-mobilisées à l’occasion des deux festivités pour un déploiement de l’activité à grande échelle.

    Cuisine de rue7

    L’assocation Food2Rue accompagne des femmes éloignées de l’emploi vers les métiers de l’alimentation (restauration, commerce de proximité) et l’entrepreneuriat. Elle travaille à la mise en œuvre d’un modèle économique qui articule l’insertion par l’activité économique et une coopérative d’activités. Bâtie sur un modèle coopératif, Food2rue insère les participantes dans le tissu économique, grâce aux leviers d’une activité professionnelle et d’une organisation collaborative de l’accompagnement.

    Les rendez-vous8

    La programmation mixe à la fois les événements existants et une nouvelle programmation, élaborée par les collectifs ou associations sélectionnés.
    Nous souhaitons unifier et connecter la programmation que nous proposons à celle déjà existante en accompagnant et en équipant avec des moyens tels que la communication et la scénographie notamment. Le Rap prendra une place importante dans la programmation. Pour les six premiers mois, le groupement a sélectionné l’association Ko+ (Fiona Forte et Pauline Scanella) pour proposer une programmation sur mesure. Pendant six mois, le collectif Ko+ propose une série de six événements – à raison d’un événement par mois – qui prendront place dans six lieux emblématiques de la ville d’Évry. En proposant de nouvelles pratiques artistiques et festives de ces espaces, l’objectif est de renouveler le regard des habitants et des visiteurs sur ces lieux. Ces événements s’attacheront à décrypter six thématiques liées à la ville et ses habitants et seront par la suite retranscrits sur le magazine en ligne du collectif (à compter de janvier 2019) à travers six formats originaux.

    Pourquoi le rap dans le 91 ?

    « Le 91 : le secret le mieux gardé du rap français ? » titrait Le Mouv’ en 2016. Retour sur la bande musicale de la ville d’Évry, vivier de talents souvent méconnus du grand public. La ville tient une place particulière dans les l’histoire des débuts du rap français, ses artistes ayant donné le La pour le reste du 91 : de Disiz La Peste à Ol Kainry, les rappeurs Évryens sont les premiers à avoir su s’exporter. Très influencés par le boom-bap et le rap newyorkais, ils laissent aujourd’hui la place à une nouvelle génération aux styles uniques et inspirants, fruits d’une évolution constante, d’Alkpote à Katana, en passant par Zekwe Ramos et Niska.

    Les sessions9 et les festivités10

    La dynamique d’innovation portée par les sessions sur les sports et jeux urbains augmentés permet de positionner Évry comme le premier laboratoire des jeux et sports urbains augmentés.
    Les Festivités seront construites autour des thématiques des sports et jeux urbains. Destinées en priorité aux résidents Évryen et de l’Agglo Grand Paris Sud, les Festivités ont pour objectif d’attirer les parisiens et au delà grâce aux partenariats et à la communication qui seront mis en place pour l’occasion. L’ensemble de ces événements permettra de positionner Évry en porte-étendard des jeux et sports urbains augmentés et de rayonner au-delà de ses frontières. 2 Festivités seront organisées en l’espace de 2 ans et intègreront chacune deux thématiques. Chaque Festivité est construite à partir de 4 sessions concentrées sur la thématique dominante.

    Évry Move

    Évry est reconnue à l’international pour avoir fait naître les Yamakasi et l’art du déplacement, une discipline constituée à présent en fédération. L’objectif : faire d’Évry l’emblème de cette discipline par une pratique augmentée et de nouveaux outils qui viendront compléter les activités actuelles. Également, faire de la ville d’Évry un terrain de jeux reconnu internationalement pour l’art du déplacement.
    Nous proposons d’accompagner le développement de cette pratique emblématique à travers différentes actions : une action signalétique tangible ou numérique qui favorise la lecture de l’espace urbain. Des aménagements légers qui facilitent la pratique pour les débutants.

    Évry Game

    Avec le GPS et la réalité augmentée, les jeux-vidéos sortent du salon et investissent la ville. La culture ludique touche tous les publics et classes d’âge. Elle permet de créer du lien dans une société diversifiée. Évry Games, à l’initiative de l’ENSIIE, est un exemple significatif d’intérêt pour ce thème à Evry. Poursuivant cette initiative, nous proposons de transformer l’espace public en terrain de jeu collectif, pour donner vie à la Rue des Lumières. Nous serons accompagnés du collectif One Life Remains et de l’équipe ENIAROF menée par l’artiste Antonin Fourneau.
    Récemment, l’équipe Orbe a mené un atelier sur trois mois en collaboration avec SIANA et l’ENSIIE sur le thème du jeu dans l’espace public. 30 prototypes sont ressortis de cet atelier. Nous proposons de poursuivre cette démarche en 2019 avec la production de prototypes par des étudiants en vue d’une présentation publique. Suite à une évaluation méthodique, nous souhaitons sélectionner les prototypes les plus pertinents comme point de départ pour la réalisation de productions de qualité en vue de leur diffusion auprès du public local.

    • 2017-2018

    • Communauté d’agglomération Grand Paris Sud - Seine Essonne Sénart

    • bdcconseil, AFO Domavenir (Alexis Fried et Paul Marchesseau), Orbe

    • Évry-Courcouronnes

    • Culture urbaine, pratiques urbaines, sports urbains

    • Design global, design événementiel

    1. Tous les animations sont gratuites et tous publics. ↩

    2. 17 spots seront disséminés dans l’hypercentre et le centre ville d’Évry. ↩

    3. Les spots se greffent aux candélabres existants. ↩

    4. 2 scènes seront déployées sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen ainsi que dans le parc de la Résistance. ↩

    5. Itinérant, le triporteur se déplace dans toute la ville pour entrer en contact avec les publics évryens. Il est le principal outil de médiation et d’information de l’équipe. ↩

    6. 1 activité par semaine. ↩

    7. En 2016, nous avons accompagné l’association Food 2 Rue dans la réalisation de son triporteur et de sa halle alimentaire. Plus d’infos ici. ↩

    8. 6 rendez-vous par an. ↩

    9. 4 sessions par an, soit 4 par festivité. ↩

    10. 1 festivité par an. ↩

    Collectif Bam – Sauf mention contraire les contenus sont mis sous Licence Creative Commons BY NC SA – Mentions légales