Projets

Explorer nos créations et accéder à nos outils.

  • Réalisations
  • Ressources
  • Philosophie

    • Manifeste
    • Réflexions
  • Pratique

    • Savoir-faire
    • Pratiques
  • Collectif

    • Équipe
    • Collaborations
  • Projets

    • Réalisations
    • Ressources
  • Événements

    • Calendrier
    • Restitutions
  • Contact

    • Coordonnées
    • Job & stages
  • Philosophie
  • Pratique
  • Collectif
  • Projets
  • Événements
  • Contact

Réalisations

Selon les situations, le défaut d’autonomie est plus ou moins problématique. Nos priorités sont les situations cruciales où l’on se laisse faire non par choix mais par défaut ou par manque de moyen de se conduire de façon autonome. Ainsi des pratiques numériques et écologiques, globalement incontrôlables par manque d’outils, d’options et d’informations. En l’occurrence, se laisser faire revient à risquer nos libertés et la persistance du monde vivant.

  • Mobilier d'exposition

    Mobilier d’exposition pour déplacer et exposer la collection de livres d’artistes du FRAC de Normandie hors les murs.

  • La Fabrique des mobilités

    Concevoir le site et l’identité graphique de la Fabrique des mobilités

  • Master Strategy & Design Anthropocène

    Eco-concevoir le site web du Master Strategy & Design for the Anthropocene.

  • Réfrigération passive

    Conserver la production alimentaire d’une ferme sans électricité.

  • Station des savoirs

    Documenter les pratiques et savoirs paysans d’une ferme

  • Navigateur Écologique

    Imaginer ce que pourrait être un navigateur web plus écologique

  • Permis de construire

    Jouer à construire, construire son jeu à partir d’un ensemble de composants en bois.

  • Prospective 2040

    Accompagner par le design une démarche de prospective territoriale.

  • Bëurk Design©®™ Agency

    Concevoir par l’antinomie avec notre agence de design fictive.

  • Savoir Partagé

    Expérimentation pour rendre des études sur le numérique et le territoire plus appropriables et impactantes.

  • Collège économie circulaire

    Mobilier d’une cour de collège en économie circulaire pour le département de l’Isère

  • Mille Lieux

    Concevoir l’expérience de lecture et l’identité d’un rapport de recherche sur les tiers-lieux.

  • Tomette

    Projeter, cartographier et visualiser facilement ses idées.

  • Food2rue

    Concevoir et fabriquer un aménagement modulaire et déménageable pour la Panaméenne

  • Aventure entrepreneur

    Comprendre l’analyse financière avec un jeu de société.

  • Documentons le design sur Wikipédia

    Initiative pour organiser des séances d’écriture collective pour documenter la pratique du design et ses acteurs sur Wikipédia

  • Mobilier Do-Doc

    Station de Documentation modulaire et mobile, physique et numérique conçu avec l’Atelier des Chercheurs

  • Protobus

    Réaliser un tiers-lieu mobile pour innover, tester et communiquer au plus proche des usagers.

  • Apidou

    Apidou est une interface ludique pour enfant pour comprendre et jouer le numérique sans écrans

  • La cuisine Low-Tech

    Penser et fabriquer une cuisine low-tech, open source, qui interroge notre rapport à l’alimentation.

  • Dream Kitchen

    Imaginer les nouveaux usages au sein de la cuisine.

  • Atelier 1, 2, 3, data

    Comprendre et expérimenter la notion de data pour les jeunes.

  • Laboratoire Banque De France

    Expérimentation d’aménagement pour les locaux du laboratoire d’innovation de la Banque de France

  • Design & Food Coop

    Concevoir un supermarché coopérative avec des étudiants en design

  • La Cuisine Mobile

    Créer une cuisine mobile avec et pour les réfugiés du centre d’accueil du Lycée Jean Quarré.

  • Privowny

    Protéger ses données personnelles et apprendre à se protéger.

  • Biocycle

    Redistribuer, valoriser et transformer les invendus alimentaires en vélo.

  • Portrait du Département

    Présenter les membres du Département Sciences Économiques et Sociales de Télécom ParisTech.

  • Rue des lumières

    Révéler et développer les pratiques urbaines et culturelles d’Évry-Courcouronnes

  • Les Rendez-vous des Berges

    Concevoir l’identité graphique des Rendez-vous des Berges, d’Epinay-sur-Seine.

  • Qualité de l'air

    Appréhender l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air en Nouvelle Aquitaine.

  • Le Monde Nouveau

    Concevoir et animer un événement à Perpignan dédié au partage et à la création de projets écologiques et citoyens.

  • Design à Télécom Paris

    Transmettre des savoirs et des pratiques de design aux étudiants de Télécom Paris.

  • Les impacts de la Conso Collab

    Présenter et synthétiser les impacts environnementaux de la consommation collaborative.

  • VRAP

    Travailler la cohérence d’un projet par une stratégie de design.

  • Blockchain vaisselle

    Comprendre facilement la technologie blockchain par un objet et une histoire de corvée de vaisselle.

  • Mobil-ier d'exposition

    Un mobilier-vitrine modulaire pour scénographier un espace d’exposition mobile.

  • Techshop Lille

    Aménager le Techshop de Lille, un fablab de 2400m² pour créer, fabriquer et partager.

  • Datafiction

    Datafiction, le site dont vous êtes le héros. Projet pour sensibiliser et protéger sa vie privée sur Internet.

  • L'Atelier Numérique de l'École Boulle

    Fablab de l’École Boulle, autogéré et dont les connaissances sont partagées entre pairs

  • Phyviz

    Un kit de visualisation physique de données

  • Kiss My Frogs

    Concevoir et dessiner un média sur l’industrie tech et startup.

  • Guide de la Conso Collaborative

    Référencer l’ensemble des services de consommation collaborative.

  • Speed-Palu

    Un jeu de réflexe pour sensibiliser les enfants de zones touchées par le paludisme, de ses risques et ses remèdes.

  • ZéBU

    Concevoir et dessiner un écosystème de brasseries urbaines.

  • Open Team

    Fédérer la société civile mondiale sur des actions internationales organisées pour la transition climatique.

  • MesInfos

    Dessiner des services où les individus contrôlent la production, l’exploitation et le partage de leurs données personnelles à leurs propres fins.

  • Atelier Relais - Cap Collectif

    Kit de consultation physique pour la plateforme participative de Cap Collectif

  • Cobusiness

    Troquer des biens et des services entre professionnels.

  • Sharevolution

    Cartographie et datavisualisation pour une enquête sur les usages de la conso collaborative.

  • Schéma départemental numérique de la Gironde

    Accompagner un territoire dans sa transformation numérique.

  • « Smart grids »

    Veiller aux données personnelles du compteur électrique.

  • Alléger la Ville

    Imaginer des pistes d’innovation pour une politique urbaine souhaitable.

Mobilier d'exposition

Mobilier d’exposition pour déplacer et exposer la collection de livres d’artistes du FRAC de Normandie hors les murs.

La Fabrique des mobilités

Concevoir le site et l’identité graphique de la Fabrique des mobilités

Master Strategy & Design Anthropocène

Eco-concevoir le site web du Master Strategy & Design for the Anthropocene.

Réfrigération passive

Conserver la production alimentaire d’une ferme sans électricité.

Station des savoirs

Documenter les pratiques et savoirs paysans d’une ferme

Navigateur Écologique

Imaginer ce que pourrait être un navigateur web plus écologique

Permis de construire

Jouer à construire, construire son jeu à partir d’un ensemble de composants en bois.

Prospective 2040

Accompagner par le design une démarche de prospective territoriale.

Bëurk Design©®™ Agency

Concevoir par l’antinomie avec notre agence de design fictive.

Savoir Partagé

Expérimentation pour rendre des études sur le numérique et le territoire plus appropriables et impactantes.

Collège économie circulaire

Mobilier d’une cour de collège en économie circulaire pour le département de l’Isère

Mille Lieux

Concevoir l’expérience de lecture et l’identité d’un rapport de recherche sur les tiers-lieux.

Tomette

Projeter, cartographier et visualiser facilement ses idées.

Food2rue

Concevoir et fabriquer un aménagement modulaire et déménageable pour la Panaméenne

Aventure entrepreneur

Comprendre l’analyse financière avec un jeu de société.

Documentons le design sur Wikipédia

Initiative pour organiser des séances d’écriture collective pour documenter la pratique du design et ses acteurs sur Wikipédia

Mobilier Do-Doc

Station de Documentation modulaire et mobile, physique et numérique conçu avec l’Atelier des Chercheurs

Protobus

Réaliser un tiers-lieu mobile pour innover, tester et communiquer au plus proche des usagers.

Apidou

Apidou est une interface ludique pour enfant pour comprendre et jouer le numérique sans écrans

La cuisine Low-Tech

Penser et fabriquer une cuisine low-tech, open source, qui interroge notre rapport à l’alimentation.

Dream Kitchen

Imaginer les nouveaux usages au sein de la cuisine.

Atelier 1, 2, 3, data

Comprendre et expérimenter la notion de data pour les jeunes.

Laboratoire Banque De France

Expérimentation d’aménagement pour les locaux du laboratoire d’innovation de la Banque de France

Design & Food Coop

Concevoir un supermarché coopérative avec des étudiants en design

La Cuisine Mobile

Créer une cuisine mobile avec et pour les réfugiés du centre d’accueil du Lycée Jean Quarré.

Privowny

Protéger ses données personnelles et apprendre à se protéger.

Biocycle

Redistribuer, valoriser et transformer les invendus alimentaires en vélo.

Portrait du Département

Présenter les membres du Département Sciences Économiques et Sociales de Télécom ParisTech.

Rue des lumières

Révéler et développer les pratiques urbaines et culturelles d’Évry-Courcouronnes

Les Rendez-vous des Berges

Concevoir l’identité graphique des Rendez-vous des Berges, d’Epinay-sur-Seine.

Qualité de l'air

Appréhender l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air en Nouvelle Aquitaine.

Le Monde Nouveau

Concevoir et animer un événement à Perpignan dédié au partage et à la création de projets écologiques et citoyens.

Design à Télécom Paris

Transmettre des savoirs et des pratiques de design aux étudiants de Télécom Paris.

Les impacts de la Conso Collab

Présenter et synthétiser les impacts environnementaux de la consommation collaborative.

VRAP

Travailler la cohérence d’un projet par une stratégie de design.

Blockchain vaisselle

Comprendre facilement la technologie blockchain par un objet et une histoire de corvée de vaisselle.

Mobil-ier d'exposition

Un mobilier-vitrine modulaire pour scénographier un espace d’exposition mobile.

Techshop Lille

Aménager le Techshop de Lille, un fablab de 2400m² pour créer, fabriquer et partager.

Datafiction

Datafiction, le site dont vous êtes le héros. Projet pour sensibiliser et protéger sa vie privée sur Internet.

L'Atelier Numérique de l'École Boulle

Fablab de l’École Boulle, autogéré et dont les connaissances sont partagées entre pairs

Phyviz

Un kit de visualisation physique de données

Kiss My Frogs

Concevoir et dessiner un média sur l’industrie tech et startup.

Guide de la Conso Collaborative

Référencer l’ensemble des services de consommation collaborative.

Speed-Palu

Un jeu de réflexe pour sensibiliser les enfants de zones touchées par le paludisme, de ses risques et ses remèdes.

ZéBU

Concevoir et dessiner un écosystème de brasseries urbaines.

Open Team

Fédérer la société civile mondiale sur des actions internationales organisées pour la transition climatique.

MesInfos

Dessiner des services où les individus contrôlent la production, l’exploitation et le partage de leurs données personnelles à leurs propres fins.

Atelier Relais - Cap Collectif

Kit de consultation physique pour la plateforme participative de Cap Collectif

Cobusiness

Troquer des biens et des services entre professionnels.

Sharevolution

Cartographie et datavisualisation pour une enquête sur les usages de la conso collaborative.

Schéma départemental numérique de la Gironde

Accompagner un territoire dans sa transformation numérique.

« Smart grids »

Veiller aux données personnelles du compteur électrique.

Alléger la Ville

Imaginer des pistes d’innovation pour une politique urbaine souhaitable.