Philosophie

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    • (dé)réglable

      • Juin 2020

      • Anthony Ferretti

      Le (dé)réglage propose des possibilités de contrôle, des marges de manœuvre sur le cœur technique de l’objet en question. Il concerne les mécanismes techniques de l’objet, et de ce fait agit sur son traitement énergétique.

    • (dés)activable

      • Juin 2020

      • Anthony Ferretti

      Une possibilité commence toujours à deux. C’est le minimum requis pour choisir. Faire advenir la condition minimale de la possibilité, c’est ce que propose manifestement et radicalement, l’interrupteur.

    • Design en jeu #2

      • Février 2020

      • Thomas Thibault

      Le jeu vidéo en 10 principes inspirants.
      Une série d’articles sur ce que le design peut apprendre du jeu vidéo.

    • Designers partout, design où ça ?

      • Janvier 2020

      • Adrien Payet

      Le design ne risque-t-il pas de se perdre à vouloir répondre à toute les adresses qu’on lui fait, à tous les clins d’œil qu’on lui adresse…

    • Design en jeu #1

      • Janvier 2020

      • Thomas Thibault

      Le jeu vidéo en 10 principes inspirants.
      Une série d’articles sur ce que le design peut apprendre du jeu vidéo.

    • Pour une plus grande réflexivité du design

      • Juillet 2019

      • Charlotte Morel et Anthony Ferretti

      Cet article invite le designer à faire preuve de prudence et à outiller sa posture critique vis à vis de sa profession et de son milieu. Cette invitation à l’attention a pour maître mot la réflexivité !

    • Du design thérapeutique

      • Novembre 2018

      • Anthony Ferretti

      Si les transformations actuelles paraissent comme des opportunités, elles peuvent aussi être des menaces. Qu’elles soient écologiques, énergétiques, technologiques, numériques ou autres, elles modifient nos milieux de vie et les objets qui les composent. Ces milieux n’ont cessé, ne cessent et ne cesseront d’évoluer.

    • Réflexivité de la conception

      • Septembre 2018

      • Charlotte Morel

      Qu’est-ce que la réflexivité ? La réflexivité, peut s’entendre comme la capacité qu’a la réflexion à se prendre elle-même comme sujet. Mais qu’est-ce que la réflexivité appliquée au design ? Il s’agit donc de la capacité que développe le designer à réfléchir dans et sur sa pratique de design.

    • Du design pour un monde souhaitable

      • Avril 2015

      • Anthony Ferretti

      Quelles sont les intentions du Collectif Bam ? Pour quoi travaillons-nous ? Ce texte est un premier essai vers un texte fédérateur, une charte qui formule la conduite des projets du collectif.

    • « Smart grids »

      • Juin 2014

      • Mémoire de fin d’études d’Anthony Ferretti, dirigé par Pierre-Damien Huyghe au sein du Master 2 : Recherche Design, Médias, technologie : Design & Environnements à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

      Comment veiller à la captation et au traitement des données personnelles du compteur électrique communicant ?