Collectif Bam infiltre Le Fabshop

By

Depuis février dernier, notre Bameur Thomas Thibault a rejoins l’équipe du Fabshop pour quelques mois, où il y expérimente les joies de l’impression 3D et de la fabrication numérique plus largement.
Le Fabshop, distributeur de la célèbre marque d’imprimantes personnelles 3D Makerbot, se tient comme fer de lance de la démocratisation de ces technologies en France en expérimentant de nouveaux matériaux, formant à ces outils par le biais d’ateliers et inventant toute sorte d’objets et de techniques intimement liés à cet univers.

Baignant dans la communauté des Makers et du Do It Yourself, Le Fabshop rejoint sur beaucoup de points les valeurs et actions du Collectif Bam à travers l’ambition de vouloir démocratiser et mettre en capacité le plus grand nombre d’individus via les nouvelles technologies numériques. Par ailleurs, l’habitude de partager et sourcer ses connaissances et ses projets en publiant sur les sites et plateformes mondiales du DIY (comme Instructables, Thingiverse…) montre un réel engagement dans l’ouverture de la création. Il est donc pratique régulière au Fabshop de mettre en ligne les fichiers des objets créés en interne et d’éditer sous différents médias divers tutoriels liés aux techniques d’impression 3D.

Cette expérience nous apportera donc au final une meilleure vision de la communauté des makers et surtout une expertise poussée en matière de prototypage rapide, d’impression 3D et plus largement d’outils de fabrication numérique.

Le FabShop est installé pendant tout le mois de mars au Pavillon de l’Arsenal et donc ouvert au public avant de déménager au BHV où il organisera aussi formations et ateliers découverte. N’hésitez pas à y faire un tour, Thomas ne devrait pas être très loin !

IMGP3400

fabshop2