ShaRevolution – Consommation Collaborative

By

« Collaboratif », « economie du partage », « peer-to-peer », beaucoup de mots et d’expressions qui nourrissent aujourd’hui de nombreux projets, initiatives et rêves mais qui mettent aussi à jour beaucoup de questions et de tensions. Que se cache-t-il derrière ces nouveaux systèmes, usages et expressions souvent « à la mode » qui rendent les frontières de la consommation collaborative plutôt floues.

Le 11 février dernier s’est lancé l’expédition ShaRevolution mené par la Fing en partenariat avec Ouishare sur un projet de R&D collectif pour répondre aux grandes questions de l’économie du partage et de la consommation collaborative.

Quel portrait de l’offre existante et quels modèles économiques de cette économie ? Quelles motivations du côté des consommateurs et quels moteurs du partage ? Quelles tendances, quelles controverses, quelles tensions ? Dans quels domaines, quels secteurs, la consommation collaborative pourrait-elle se développer demain ?

Le Collectif Bam s’investit évidemment dans cette aventure, autant en tant que participant aux différents ateliers et workshops collectifs qui seront organisés tout au long de l’expédition, qu’en tant que créateur des outils qui permettront aux partenaires et participants de cartographier, comprendre et mettre en action les questions et réponses qui seront soulevées.
Nous vous ferons évidemment suivre les actualités, contenus et rencontres de ce projet.

Le dossier de présentation de l’expédition

BgMvUPUIIAEH9Bp.jpg large