questions numériques

Questions numériques 2013-2014

Participation au contenu du cahier d’enjeux Questions Numériques créé par la Fing (téléchargement ici).

Le numérique promet beaucoup, depuis toujours. Et pourquoi pas ? Une promesse nourrit les imaginaires, mobilise, oriente l’action. Certaines promesses passées du numériques font aujourd’hui sourire, d’autres restent d’actualité… Alors, quelles promesses pourrions-nous formuler pour demain ! Identifier ensemble les émergences, les transformations, les questions difficiles qui marqueront les années à venir.

• Ce cahier d’enjeux fait suite aux ateliers collaboratifs réalisés à Paris, Marseille, Amsterdam et en ligne dans le but d’identifier ensemble les émergences, les transformations et les questions difficiles qui marqueront les années à venir. Il se déroule sous plusieurs questions : quelles promesses hier ? Quels bilans aujourd’hui ? Quelles pistes à investir pour que la promesse se réalise demain ?
    • Création de 5 vidéos animées pour l’évènement de lancement du cahier d’enjeux à la Gaité lyrique. Elles présentent en quelques minutes cinq des 21 promesses.

« Vers un temps durable et maîtrisé »

« Des technologies qui expriment les aspirations et les valeurs des humains »

« Les joueurs, co-constructeurs du monde de demain »

« Le numérique au service d’un nouveau modèle de développement »