tomette

R&D Tomette

Il y a quelques temps, nous avons souhaité avec l’agence Okoni, travailler sur un outil physique de création en temps collectif. Sensibles à la question de la co-création, de l’ouverture de notre pratique de design ou plus largement du meta-design (design d’outil pour créer), nous sommes arrivés sur l’idée de concevoir un outil de création qui permette d’écrire, matérialiser et spatialiser sa pensée et ses idées lors de séances collaboratives. A l’instar du Post-It, cet outil a été pensé sans notice, sans mode d’emploi ou autre méthodologie « miracle », mais plutôt comme un outil que l’on s’approprie, que l’on pratique, avec lequel on joue et fait ainsi émerger de multiples utilisations auxquelles nous n’avions pas forcément pensé. Il peut être utilisé lors de réunions (professionnelles ou privées), d’atelier pour enfants ou toutes séances créatives. Il favorise les temps collectifs, les prises de risques et facilite l’accessibilité à la création.

Le projet «Tomette» permet une visualisation (spatiale, scénaristique ou sémantique) d’une ou plusieurs idées, en 2D ou en 3D. « Penser » en 3D permet de faire émerger d’autres configurations, d’autres échanges en sortant du plan 2D.

Nous souhaitons ici vous présenter les deux premières versions, prototypées et testées avec Okoni lors d’ateliers avec des écoles, des entreprises ou encore des institutions. Une troisième version (qui sera surement notre version 1.0) est en cours de prototypage, bien plus proche de notre envie de faire un objet praticable, efficace et simple. Nous la publierons très vite.

Version 0.1

1ère version réalisée en MDF + Velleda blanc et couleur au verso. Les participants peuvent assigner les couleurs à une typologie sémantique (ex : rouge = problèmes, vert = solutions, blanc = enjeux)
cnp photo 3 IMG_1281

Version 0.2

2ème version en ardoise avec plus d’éléments et la possibilité d’élever en 3 dimensions. Les couleurs sont déportées sur le cadre (verso et recto). Des connecteurs aux multiples formes (en noir sur les images) permettent de créer une relation entre différentes tomettes (ex : =, <, >, +, 🙂 , 🙁 … ). Des personas en ardoise sont également ajoutés.
IMG_0227 IMG_0184 IMG_8640

Licence Creative CommonsCe(tte) œuvre est mise à disposition par Collectif Bam & Okoni selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

• Projet Interne
  • 2014 - 2016