Projet Tomettes 1.0

Suite au feedback des versions précédentes testées lors d’ateliers avec divers publics nous avons imaginé et produit une nouvelle version de l’outil Tomette, un outil de brainstorming et d’idéation en temps collectifs.

Un outil qui permette d’écrire, matérialiser et spatialiser sa pensée et ses idées lors de séances collaboratives. A l’instar du Post-It, cet outil a été pensé sans notice, sans mode d’emploi ou autre méthodologie “miracle”, mais plutôt comme un outil que l’on s’approprie, que l’on pratique, avec lequel on joue et fait ainsi émerger de multiples utilisations auxquelles nous n’avions pas forcément pensé. Il peut être utilisé lors de réunions (professionnelles ou privées), d’atelier pour enfants ou toutes séances créatives. Le projet « Tomette » permet une visualisation (spatiale, scénaristique ou sémantique) d’une ou plusieurs idées, en 2D ou en 3D. “Penser” en 3D permet de faire émerger d’autres configurations, d’autres échanges en sortant du plan 2D.

Vued'ensemble

Cette nouvelle version a été pensée pour être beaucoup plus malléable et manipulable que les précédentes sur un système de magnétisme. Les tiges aimantées à chaque bout permettent de monter rapidement sur plusieurs niveaux en s’aimantant facilement aux tomettes métalliques, tandis que les magnets de différentes couleurs et différentes formes permettent d’assigner une valeur ou un sens à un ou plusieurs de ces modules. Enfin la forme hexagonale reste toujours présente, proposant un schéma de pensée circulaire plutôt qu’orthogonal.

VueRapprochée VueRapprochée2 VueDessus

Ce projet à été présenté à l’occasion du Festival Maker Faire Paris en mai 2016

Prochains tests et améliorations à venir ! Si vous souhaitez l’utiliser contactez-nous.

• 2016
  • Brainstorming