PLES

PLES_WP_02

PLES | Pathos, Logos, Éthos, Sophos

La Tomette, Phyviz, le Schéma Départemental Numérique de la Gironde, Les ateliers MesInfos, … Le Collectif Bam crée depuis quelque temps des outils physiques de réflexion en temps collectifs. Une grande partie de notre travail consiste en effet à proposer des outils qui facilitent la projection collective de données. Création, réflexion, étude, diagnostic, les objets intermédiaires permettent de poser des éléments pratiques pour la construction d’un autre objet, qu’il soit théorique ou physique. Faire un objet avec un autre objet, tel est la fonction première de ces outils. Certes, nous les utilisons d’abord pour fabriquer des objets, qu’ils s’agissent d’idées, de volumes, d’espaces ou autres choses. Mais, ils se confrontent aussi à des enjeux collectifs et méthodiques. Comment créer en groupe ? Comment collecter des données collectivement ? Comment structurer une idée ? Cahier des charges, brief design, moodboard, scénario d’usage, les outils des designers sont nombreux et peuvent aider les moments de projet.

Le PLES est un outil schématique qui permet de mener individuellement ou collectivement une pratique réflexive. Ce schéma est composé de 5 espaces colorés. Les espaces cyan, magenta, jaune et noir (CMJN) sont les quatre champs réflexifs. Le noir pour la Philosophie (Sophos), le jaune pour l’Éthique (Éthos), le cyan pour la Logique (Logos) et le magenta pour l’Esthétique (Pathos). L’espace gris est quant à lui dédié à la légende et à une description brève de l’objet avec un nom et un résumé. Chaque champ est formé de deux registres, la conception (signifiée par des contours pleins) et la réception (représentée par des contours en tirets). Par exemple, le registre de conception de la Philosophie est l’Ontologie, et celui de la réception est l’Anthropologie.

SOPHOS | Philosophie
L’Ontologie (conception) et l’Anthropologie (réception) forment le champ de la Philosophie. L’Ontologie est la vision et les valeurs soutenues dans le projet. L’Anthropologie regroupe les effets générés par l’objet chez l’humain.

ÉTHOS | Éthique
Les Acteurs (conception) et les Expériences (réception) forment le champ de l’Éthique. Les Acteurs sont les individus ou collectifs concernés par le projet. Les Expériences sont les faits vécus par les individus ou collectifs qui interagissent avec l’objet.

LOGOS | Logique
Le Processus (conception) et les Fonctions (réception) forment le champ de la Logique. Le Processus est un modèle. Il est l’enchainement de l’ensemble des opérations du projet. Les Fonctions sont les actes accomplis avec l’objet pour un résultat déterminé.

PATHOS | Esthétique
Les Signifiants (conception) et les Émotions (réception) forment le champ de l’Esthétique. Les Signifiants sont les aspects et les éléments de représentation du projet. Les Émotions ont les conduites et modifications psychologiques entraînées par les signifiants de l’objet.

PLES | Cartes, intercalaires, classeur

Le PLES est un objet composé de 12 cartes magnétiques et de 4 intercalaires. Les cartes peuvent être posées sur les intercalaires ou sur d’autres supports tels que des panneaux ferreux (tableau Velleda). Elles peuvent aussi être utilisées sans les intercalaires. Il est possible d’écrire ou de mettre des Post-its sur les cartes et les intercalaires pour poser et composer son contenu. Les intercalaires peuvent servir de plateau de jeu sur lesquels viennent se poser les cartes, mais aussi de rangement dans un classeur. Une fois rangé dans le classeur, chaque champ peut être continuellement alimenté par divers contenus.

PLES_WP_03

PLES_WP_01

PLES_WP_04

PLES | Cas pratiques

Les Ateliers PLES
Le Collectif Bam a animé avec le PLES des temps pour étudier et améliorer des projets de startups. Les derniers ateliers en date se sont déroulés à Marrakech, dans le cadre de la Collaboration Week à la Cop 22 avec Open Team, où l’objectif était de présenter et croiser les projets présents sur les lieux. Résultat des ateliers : Chaque startup a pu peaufiner son discours, consolider son projet en le croisant et en le partageant avec les autres. Le PLES a facilité la naissance de différentes collaborations à échelle nationale et internationale (version anglaise).

PLES_WP_06

Le Brief Design
Le Collectif Bam a réalisé avec le PLES une vingtaine de diagnostics, que l’on nomme Brief Design, pour plusieurs entreprises. Un Brief Design est un document qui résume les fondements du projet, sous la forme d’une restitution écrite et illustrée, du travail d’atelier élaboré sur le PLES. Ce document est un référentiel qui présente le projet et ses axes de design. Il constitue alors une solide base de travail pour le design du projet. Le client et le prestataire, ainsi que tous les acteurs concernés, peuvent alors s’appuyer sur ce livrable tout au long de la construction du projet.

BriefDesign_ZéBU BriefDesign_Practishare BriefDesign_KissMyFrogs

PLES | Histoire

V01
PLES_WP_07

Impression

Les membres du Collectif Bam ont souvent réalisé des « briefs » en amont de la démarche de projet. Les premiers « briefs » présentaient en général l’identité, les valeurs, le positionnement, la concurrence et diverses caractéristiques du projet. Ils faisaient office de commande pour le designer et présentaient les différentes données à tenir en compte dans la conception de l’objet. Ils étaient conçus d’après des modèles réalisés par la communauté des designers. En janvier 2016, le Collectif Bam a travaillé sur une autre forme de « brief » (Figure de gauche), inspirée des récents travaux de la communauté française de recherche en design.

« Cette carte quadripolaire est issue d’une étude d’Alain Findeli et de Rabah Bousbaci, présentée dans un article du The Design Journal, intitulé « L’éclipse de l’objet dans les théories du projet en design ». Ces deux chercheurs proposent un modèle typologique de l’acte de design (conception) et d’usages (réception) d’un objet. Le Collectif Bam propose ici, d’après les hypothèses d’Alain Findeli, une quatrième catégorie nommée « Philosophie ». Celle-ci se distingue en deux registres, soit l’ontologie (pour le registre de la conception) et l’anthropologie (pour celui de la réception). Nous entendons par ontologie, la vision et les valeurs soutenues dans la conception de l’objet, et par anthropologie, les situations et effets générés dans la vie réelle par cette ontologie. Mais, nous proposons aussi une présentation schématique différente qui n’est plus linéaire, mais circulaire. En effet, nous n’avons plus affaire à une lecture bidirectionnelle de l’objet en amont ou en aval, comme dans le schéma d’Alain Findeli et Rabah Bousbaci, mais à une lecture circulaire de l’objet qui traite chaque pôle par son registre de conception et de réception. L’objet est au centre de cette matrice, tel un noyau. Sont positionnés ensuite en périphérie, comme des électrons, les quatre pôles de l’objet que sont : l’esthétique, la logique, l’éthique (que nous retrouvons dans le modèle proposé par Alain Findeli et Rabah Bousbaci) et la philosophie (dont nous avons précédemment fait la définition). Le modèle que nous avons dessiné, offre certes une lecture circulaire de l’objet, mais s’utilise par étapes. Chaque pôle est traité l’un après l’autre, d’abord par son registre de conception puis de réception. Voici donc la méthodologie de conception de la stratégie de design du Collectif Bam :
La philosophie ouvre le bal ! Viens ensuite, l’éthique qui comprend les acteurs (conception) et les expériences (réception) de l’objet. Ce pôle définit aussi bien les individus ou collectifs concernés par l’objet, comme les développeurs ou les utilisateurs, que les expériences qu’ils vivent avec cet objet (par exemple, les développeurs ont une expérience différente de celle des utilisateurs). Arrive après l’éthique, la logique qui dépasse le caractère flou et interprétatif de l’esthétique, en définissant la structure logique de l’objet d’après ses fonctions (réception) et ses processus (conception). Par exemple, la logique peut se traiter avec ces deux questions : Comment utilise-t-on l’objet ? Et comment est-il fabriqué ?
Et enfin, comme dernière étape de notre méthodologie de conception d’une stratégie de design, l’esthétique que nous définissons, comme un pôle (aussi important que ces pôles contigus) qui regroupe le champ de représentations et des processus cognitifs de l’objet. Travailler l’esthétique, c’est concevoir du sensible, en créant des formes qui produiront des sensations. Par exemple, quelles sensations produit l’objet chez l’individu qui le contemple ou qui s’en sert ? Et quelle forme l’objet doit adopter pour obtenir ces sensations ? »

V02
PLES_WP_08
V03
PLES_WP_09 PLES_WP_10

V04
La quatrième version du PLES est celle présentée en haut de page. Une nouvelle version est en cours de réflexion, notamment avec la contribution de Pierre-Damien Huyghe, philosophe et professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui proposera une nouvelle carte avec de nouveaux mots. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

• Collectif Bam
  • 2016 – 2017