Image_MesInfosBM_Bam_Site

MesInfos – Défis Économiques

“Quelle valeur du SelfData pour les détenteurs de données ?”

Après deux éditions du cahier d’exploration MesInfos (en 2013 et 2015) qui ont permis d’identifier un certain nombre de défis du Self Data, la Fing et Without Model ont mené un travail spécifique sur l’un d’entre eux : le défi économique.

Depuis Novembre 2013, le Collectif Bam accompagne la FING sur l’expédition MesInfos, un projet sur le retour des données personnelles aux individus. Lors de la première saison, nous avions animé et préparé des ateliers, puis conçu les expositions. Plus récemment, nous avons réalisé les livrables et outils d’ateliers de la deuxième saison sous deux projets : MesInfos Santé et MesInfos Énergie.

Aujourd’hui, le Collectif Bam a été sollicité par la FING pour le design et la mise en page de son dernier livret consacré aux “défis économiques du SelfData”.

Au cœur de ce défi, l’enjeu des incitations qui conduiraient les organisations à restituer les données aux utilisateurs se fait plus saillant : alors que leurs données sont présentées comme l’un de leurs principaux actifs, quelle valeur économique les détenteurs de données peuvent-ils générer et/ou capturer en partageant ces données avec leurs clients ou usagers ?

MesInfos_SelfData_BM_V08

Ce livret se veut un outil de travail pour les détenteurs, au service de la perspective Self Data, afin d’imaginer la relation client de demain, plus symétrique, source de confiance et de croissance économique.

Licence Creative CommonsCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

• MesInfos - Fing
  • 2016