Imagine_MesInfos_002 bis

Les ateliers MesInfos

Création et réalisation d’outils et de supports de conception participative des ateliers Imagine, Build & Run, pour l’expérimentation MesInfos menée par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération).

Si j’ai une donnée sur vous, vous l’avez aussi. Et vous en faites… ce qui a du sens pour vous!

MesInfos, est un projet engagé par la Fing et plusieurs partenaires, dont l’enjeu est d’explorer ce qu’il se passerait si les organisations qui possèdent des données personnelles partageaient ces données avec les individus qu’elles concernent. Ce projet propose une voie nouvelle, différente : faire en sorte que les individus puissent (re)trouver l’usage de « leurs » données, à leurs propres fins.
Des ateliers sont donc organisés par la Fing, jusqu’en Juin 2014. L’objectif est de permettre à un ou plusieurs groupes de participants à l’expérimentation MesInfos (grandes organisations détentrices de données, acteurs technologiques, start-ups, innovateurs, chercheurs, consommateurs…) d’imaginer de nouveaux services autour du partage et du retour des données personnelles aux individus, puis de les scénariser voire de les prototyper.

La Fing a donc organisé une série d’ateliers, ouverts au public, de septembre 2013 à janvier 2014, qui sont :

• « Imagine », des ateliers créatifs pour faire émerger et scénariser des idées neuves et décoiffantes à partir de la myriades de données personnelles que chacun de nous génère dans sa vie de tous les jours
  • « Build », des moments opérationnels pour faire évoluer les concepts scénarisés vers des prototypes qui pourront être testés par des utilisateurs dans le cadre de l’expérimentation
  • « Run », destiné à aider les porteurs de projets à tirer partie des feedbacks des testeurs MesInfos, et les accompagner vers le « Concours d’application »

Pour plus d’informations sur les ateliers, cliquez ici

Seulement voilà, un chantier comme celui-ci, ça s’anime ! C’est donc à ce moment précis où les questions de méthodologie de projet et d’organisation d’atelier approchent, que le collectif Bam est intervenu pour concevoir, réaliser et proposer des outils de conception participative aux groupes participants à cette aventure !

Retour sur les outils de conception MesInfos :

« Fiches service programmables »

Fiche Service 01   Fiche Service 02   Fiche Service 03
Les « fiches services programmables » permettent aux groupes participants aux ateliers de construire, voire re-construire des services innovants avec les données des partenaires. L’idée générale est donc de proposer des supports de conception participative « hackable », qui peuvent être modifiés, transformés, ré-utilisés autant de fois que les participants le souhaitent.

Cartes Services 01   Cartes Services 02   Cartes Services 03

Ces « fiches service » se construisent à l’aide de « cartes service » que les participants remplissent au fur et à mesure de l’élaboration du service. Chacune de ces cartes sont dédiées à une caractéristique spécifique du service (Nom du service, « Base Line », Fonctionnalités, Bénéfices pour l’utilisateur, Public cible, Données utilisées, Innovation et nouveauté, cas pratiques d’usage du service, pistes de modèle économique et aperçus du service).

« Cartes chemin »

Cartes Chemins

Les « Cartes chemin » ont été proposées au deuxième atelier Imagine de Mes Infos. Elles permettent aux groupes de participants de creuser des pistes souvent peu abordées lors du première atelier Imagine. Elles aident les participants à formaliser et à partager leurs premières d’idées avant de remplir les « fiches service ».

« Cartes contrainte »

Cartes Contraintes 01Les « Cartes contrainte » permettent d’aider les groupes de participants à trouver des idées de service inattendues. Ces « cartes contrainte » permettent aussi d’imposer un jeu de départ.

« Briques de fonctionnalité »

DesignTools_MesInfosLes « Briques de fonctionnalité » ont été proposées à l’atelier d’accélération du 05 mars 2014. Ces fiches permettent aux groupes de participants de créer chaque fonctionnalité du service à concevoir, en définissant le ou les utilisateurs, leur localisation,  leurs besoins, les usages, le type d’action, le service nécessaire, le temps d’usage, les valeurs et ambiance… Ces « Briques » sont ensuite numérotées et distribuées de manière à visualiser l’architecture du service (ex: Brique N°1 = Authentification, Birque N°2 = Recherche, etc). Elles permettent aussi d’envisager un aperçu graphique des fonctionnalités, voire l’expérience du service.

« Une charte MesInfos »

Charte + Service Scénarisé

La « Charte MesInfos » présente une liste des « grands principes de MesInfos » et la fiche « Qu’est ce qu’un service scénarisé ? » expose aux participants les principales informations utilisées dans la formulation d’un service.

« 6 grands domaines d’usage »

Domaines d'usage

Les « 6 grands domaines d’usage »  sont en quelques sortes des univers de services pour les individus à partir de leurs données.

Les Ateliers – MesInfos

Imagine_MesInfos_003
Imagine_MesInfos_001
Imagine_MesInfos_006