MesInfos_Exposition

Les expositions MesInfos

MesInfos : Un monde de self-Data

Voilà près d’un an (Novembre 2013 – Juin 2014), que nous accompagnons l’expérimentation MesInfos : un projet initié et mené par la Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération), où entreprises et individus se sont mobilisés pour la création de services personnels de données. Un seul et même défi : Imaginer un monde dans lequel les données personnelles servent d’abord… aux individus qu’elles concernent !

« Si j’ai une information sur vous, vous l’avez aussi. Et vous en faites… ce qui a du sens pour vous ! «

Depuis 2011, MesInfos explore le retour des données personnelles aux individus. Dans le cadre de cette expérimentation unique en France, 800 entreprises ont pris l’initiative de restituer à 300 testeurs volontaires les données personnelles dont elles disposent sur eux. Une série d’atelier, dont nous avons eu l’occasion de préparer avec la Fing, s’est profilé tout au long de cette année. Animation d’atelier, création d’outils de conception participative, méthodologie de travail… bref une aventure intense et organisée! Pour revivre les ateliers MesInfos, cliquez ici (présentation des ateliers, méthodologie et outils de travail).

L’expérimentation MesInfos en chiffres – Schéma conçu et réalisé par le Collectif Bam et la Fing

Expérimentation_ExpoMesInfos

Après plusieurs mois d’expérimentation, nous avons conçu et réalisé avec la Fing, deux expositions qui restituent les résultats de cette deuxième saison de MesInfos. L’occasion de découvrir l’expérimentation, les services et applications imaginés et prototypés dans le cadre des ateliers et du concours MesInfos, les participants et grands partenaires détenteurs des données personnelles mises entre les mains des individus. Scénographie, graphisme, design d’espace, mise en page, impression, gestion de projet… Nous étions en charge avec l’équipe MesInfos (dont Marine Albarède, Renaud Francou, Daniel Kaplan, Sarah Medjek, Guillaume Jacquart et Pierre François Tachon) de créer dans les moindres détails les supports et aménagement de cette exposition.

Retrouvez tous les liens des panneaux de l’exposition en bas de cette page ou téléchargez directement le livret d’exposition.

La mini-exposition MesInfos :

Du 12 au 14 juin 2014 à la Gaîté Lyrique pour Futur en Seine.

Une première mini-exposition a eu lieu le 12 au 14 Juin à la Gaité Lyrique lors du festival Futur en Seine (organisé par Cap Digital, le pôle compétitivité de la transformation numérique) avec 3 ateliers de réflexion pour tester les limites des données personnelles et imaginer les pires scénarios. P1030047

Manifestation de clôture :

Journée du 23 juin au Monde.

La manifestation de clôture MesInfos s’est tenue le 23 Juin dans les locaux du Monde. Une exposition accompagnée d’une série de conférence et de la remise des prix du concours MesInfos. IMG_1254 IMG_1255 IMG_1260

Le concours MesInfos :

« Identité augmentée », un exemple de service pour aider les candidats du Concours MesInfos.

Ces expositions restituent l’ensemble des services proposés par les candidats du concours MesInfos. Début mars 2014, à quelques jours de la date limite du concours (fixée le 31 mars 2014), nous avons conçu avec l’équipe MesInfos un exemple de concept scénarisé : « Identité augmentée ». Les candidats ont pu s’appuyer sur ce service imaginé pendant les ateliers MesInfos, pour remplir le formulaire de candidature « Concept scénarisé » et créer les différents éléments (images, vidéos, maquettes, etc) attendus pour le concours.

Avec l’identité augmentée, plus besoin de dire qui je suis pour obtenir des services : « mon quart de confiance » s’occupe de tout !

Formulaire_MesInfos_Fing_V2 Formulaire_MesInfos_Fing_V22 Formulaire_MesInfos_Fing_V23 Formulaire_MesInfos_Fing_V24Au passage, félicitations à tous les candidats du concours et à notre cher bameur Thomas Thibault et Nolwenn Maudet pour avoir remporté le premier prix concept avec leur projet : Datafiction, le site dont vous êtes le héros.

Liens (contenu de l’exposition) :

Liens MesInfos (Collectif Bam) :

Autres liens MesInfos (Fing) :

• Fing
  • 06/2014