conscollabslide

Les Impacts de la Conso Collab

En collaboration avec OuiShare, Le Collectif Bam a réalisé un travail de design sur la synthèse de l’étude de l’ADEME sur les impacts environnementaux de la consommation collaborative, notamment sur les pratiques de covoiturage (trajet court et trajet long), d’échange de biens (location d’objets et don/vente d’objets) et de logements partagés (longue durée comme la colocation et courte durée comme AirBnb).

3pratiqueslight

Développé et dessiné par Bam, ce site animé permet de comprendre clairement le potentiel de ces pratiques en termes environnementaux à partir des données et constats de l’étude.

etudeconsocollab2016.ademe.fr

La consommation collaborative, définie comme “un échange entre particuliers et à des fins d’usage, d’un bien ou d’un service”, s’est développée très rapidement ces dernières années. Au delà des espoirs économiques et sociaux qu’elle suscite, elle pose des défis juridiques, fiscaux ainsi que des questions environnementales. D’ailleurs, quel est l’impact environnemental de ces nouvelles formes de consommation ?

Cette étude a permis de montrer que la place de la consommation collaborative dans la consommation en général, et en conséquence son potentiel de réduction des impacts environnementaux, sont à relativiser.

coloc covoit echangebiens

partenaires