Les Fabricoleurs

Le projet des Fabricoleurs s’est déroulé de septembre à décembre 2016 avec des designers du Collectif et des jeunes de la Ville de Grigny. Cette rencontre, à l’initiative de la Bibliothèque nationale de France et coordonnée par le Théâtre de l’Agora, les a impliqué dans un projet de fabrication participatif à partir de machines numériques. Ils ont pu découvrir le mouvement des makers, les nombreuses possibilités de production d’aujourd’hui, accessibles dans des fablabs et particulièrement au Techshop d’Ivry. Quatre jours intensifs de workshop ont permis d’aboutir un projet imaginé par tous.

IMG_2096 1

4 jours de workshop

Du 12 au 15 décembre, Yoann et Valentin ainsi que des membres du Lowtech Lab ont accompagné les jeunes de la Mission locale de Grigny pour réaliser un système de production et de stockage d’énergie. A partir de leurs recherches à la BnF, la réponse a été une éolienne. Prenant pour cadre une documentation en open source préétablie par l’équipe du «Low Tech Lab», cette éolienne, permettant de recharger un smartphone, a pu être concrétisée en 4 jours.
Elle est réalisée à partir d’un moteur d’imprimante, de tuyaux et de matériaux de récupération pour que chacun puisse la re-fabriquer.

Capture-d’écran-2016-12-16-à-03.47
IMG_2090-1partenaires