Atelier_02

Les ateliers du troc circulaire

Du troc circulaire entre professionnels, un projet de plateforme numérique et un atelier de travail collaboratif.

Comment échanger, sur la base du troc circulaire, des biens et des services entre professionnels ? Tel a été le sujet de travail des ateliers du 5, 6 et 7 mars 2014, organisés et animés par le Collectif Bam. Designers, ingénieurs, développeurs, artistes, philosophes, et autres passionnés de l’économie circulaire, se sont mobilisés pour concevoir ensemble et dans un climat de travail collaboratif, les différents services de cette nouvelle plateforme numérique “Co-business”, initiée et portée par l’équipe de MyRecycleStuff – le réseau social de troc circulaire.

Pendant trois jours, nous avons conçu l’ensemble des grandes fonctionnalités, en esquissant rapidement les premières interfaces du service. Même si la technologie employé par “Co-business” s’est avérée complexe et difficile à comprendre par l’ensemble des intervenants, nous avons pu explorer et découvrir un vaste territoire de service, fondé sur l’économie circulaire.

“Vous avez une demande quelconque et vous êtes prêt à offrir un bien ou un service en retour, “Co-business” se charge de mettre en lien les offres et les demandes de chacun afin de créer un cercle d’échange entre vous et d’autres professionnels.”

Un espace, un projet, un atelier avec plusieurs participants aux profils variés… Bref, que nous manquaient-ils vraiment ? Des outils, un cadre et un climat de travail ! L’expérience Bam au rendez-vous ! Nous avons alors réalisé pour l’occasion une méthodologie d’atelier (gestion de projet pour 3 jours) et des outils de conception participative qui ont aidé les participants et les animateurs à créer les diverses fonctionnalités et représentations visuelles du site. Ces supports nous ont permis aussi d’expérimenter l’utilité et la faisabilité technique des usages conçus lors de ces trois jours.

Destiné à faciliter les échanges multi-ressources entre entreprises, “Co-business” reste encore en cours de développement. À l’avenir, un panel d’individus testera ce service. Les développements informatiques débuteront par la suite.

Bilan des ateliers : Une expérience riche et intensive. Un format de travail respecté et adapté à l’ensemble des participants. Une équipe de choc. Un climat léger et convivial. Et enfin du très bon café!

Merci à Guillaume Rouyer, Christophe Da Silva, Romain Detrie, Céline Violet, Gilberte Caron et Vincent Montalivet

La méthodologie d’atelier :

3 jours pour adopter l’ensemble des contraintes du projet, concevoir le service et l’expérimenter.

Méthodologie de Projet

Les différents outils de conception participative :

Les briques de fonctionnalités

DesignTools_MesInfos

Les “Briques de fonctionnalité” permettent aux groupes de participants de créer chaque fonctionnalité du service à concevoir, en définissant le ou les utilisateurs, leur localisation,  leurs besoins, les usages, le type d’action, le service nécessaire, le temps d’usage, les valeurs et ambiance… Ces “Briques” sont ensuite numérotées et distribuées de manière à visualiser l’architecture du service (ex: Brique N°1 = Authentification, Brique N°2 = Recherche, etc). Elles permettent aussi d’envisager un aperçu graphique des fonctionnalités, voire l’expérience du service.

IMG_2383 IMG_2384 IMG_2385

L’atelier de travail collaboratif :

À l’atelier Fil Rouge à Paris

• MyRecycleStuff