Schéma départemental numérique de la Gironde

Création et réalisation des outils et supports du séminaire de la Direction des systèmes d’information de la Gironde, dédié à la priorisation des enjeux numériques du département pour 2016 / 2018.

Une première mise en place du schéma départemental numérique agile en mode collaboratif au sein de notre collectivité. Nathalie Laurent – Directrice des systèmes d’information.

Le Collectif Bam a accompagné la Direction des systèmes d’information (DSI) de la Gironde pour la mise en place d’un séminaire de 2 jours consacré à la priorisation des enjeux numériques du département pour 2016 / 2018. Séminaire qui a eu lieu à Cap Sciences le 6 et 7 juillet 2015.

Notre mission : Concevoir et réaliser des outils et supports sur-mesures, créer le déroulé du séminaire avec la DSI et accompagner l’animation de l’atelier.

Notre objectif : Aider l’ensemble des directions du département à prendre des décisions collectivement sur les enjeux, les thèmes, les programmes et projets numériques de 2016 à 2018. Cette priorisation a permis de déboucher sur une feuille de route départemental pour 2016 / 2018, appelé « Schéma Départemental Numérique ».

Datavisualisation, charte graphique, synthétisation des données, outils de concertation et de prise de décision, restitution et accompagnement des animateurs, l’intervention du Collectif Bam s’est étendue sur toutes les phases du projet, autrement dit de la préparation à la finalisation de ces 2 jours d’atelier.

Présentée à la clôture du séminaire, cette vidéo est un des supports de restitution que nous avons réalisé, tourné et monté pendant l’atelier.

CapSciencesAtelier02Atelier05Atelier01Atelier06Atelier03Atelier04Atelier07
Atelier08

Mille fois merci à Fabienne Guibé, Nathalie Laurent, Stephane Aragon, Philippe Gazengel, Pascal Böebion et à tous les membres de la DSI, pour cette superbe expérience !

• DSI - Département de la Gironde
  • Juillet 2015
  • Design
  • Politique Publique