Actualités_Bam

[Mercredi Bam] Interaction Homme-Machine

By 10370377_950646538353047_6236092907645556416_n

Mercredi dernier (24/02), Nolwenn Maudet, doctorante à L’INRIA en Interaction Homme-Machine et membre du Collectif nous faisait une introduction aux débuts de l’Interaction Homme-Machine. Voici quelques liens de son intervention. Malgré leur côté très vintage, leurs concepts sont parfois très surprenants et extrêmement contemporains voire indépassés encore aujourd’hui sur la manière de visualiser ou naviguer dans l’information et d’interagir avec.

Sketchpad (1962) : première interface graphique (outils de CAO) par Ivan Sutherland dans le cadre de sa thèse de doctorat au MIT.

Xerox Star (1982) : introduit la souris et la métaphore du bureau.

Hypercard (1987), par Bill Atkinson, un outil mac pour créer des applications interactives pour les non-programmeurs.

DataLand (1979), MediaLab MIT, système de visualisation spatialisée de l’information sur plusieurs écrans. Organisation de l’information par niveau
sdms-controldataland-1020
dataland-level-555

Information Landscape (1994), Muriel Cooper, MIT MediaLab projets de multi-visualisation de l’information naviguable en trois dimensions.

Nous vous invitons à continuer avec cet article détaillé du travail de Muriel Cooper écrit Nolwenn Maudet pour Strabic

Vous pouvez également suivre les travaux de recherche de Nolwenn sur les outils dédiés au designers ici et .