Actualités_Bam

Mentoring Datathon Simplon

By DATATHON-sncf

Les mardi 3 et mercredi 4 novembre 2015, est organisé le premier Datathon par SNCF Réseau Maintenance et Travaux Ile de France avec Simplon.co à Montreuil. Le Collectif Bam sera présent comme mentor design le mercredi 4 avec Thomas Thibault qui accompagnera les participants dans leur concept. N’hésitez pas à vous inscrire ici si vous êtes développeur ou designer et voulez jouer avec les données !

Ce Datathon est organisé en partenariat avec Osisoft France et La Fonderie, ainsi qu’OpenStreetMap France, Netatmo, et Code for Paris.Region (Cap Digital) qui mettront à disposition leurs API et datasets aux participants.

Au programme, 2 jours d’open innovation et de prototypage avec les élèves & membres de la communauté Simplon.co et les collaborateurs du groupe SNCF pour imaginer des solutions innovantes basées sur les datas et les technologies numériques destinées à la prévention des risques météo sur le réseau ferré.
Cet événement s’inscrit dans la recherche permanente de solutions pour limiter l’impact météo sur les transports en commun ferrés des Franciliens : gel, neige, … C’est le transport de 3 millions de voyageurs chaque jour qui est en jeu.

Les équipes pluridisciplinaires de développeurs, data-scientists, designers, experts métiers du secteur ferroviaire constituées pour l’occasion travailleront ensemble pour faire parler les données ouvertes de SNCF Réseau (données météorologiques et techniques récoltées sur les  installations du réseau ferré), les croiser avec les interfaces de programmation (API) de Netatmo et les jeux de données (datasets) recensés sur la plate-forme « Code for Paris Region », les données cartographiques libres d’OpenStreetMap France et toutes les données utiles issues de l’open data !