Cahier_Bam

Cahier

Découvrez ici les textes et parutions du Collectif Bam, mais aussi les comptes rendus des Mercredis Bam, ce nouvel événement hebdomadaire programmé tous les mercredis soirs à partir de 18h !

Les Mercredis Bam, c’est quoi ?

Vous connaissez peut-être les « mardis littéraires » de Stéphane Mallarmé, où des artistes et hommes de lettres célèbres du 19e siècle se retrouvaient chez lui chaque mardi soir, pour parler littérature et faits divers. Ces réunions offraient la possibilité de soulever et débattre sur des idées et des questionnements enrichissants pour chacun.

Quelques décennies plus tard… nous vous proposons tous les mercredis soirs un moment de partage et de réflexion sur divers sujets en lien avec le design. Tout le monde est le bienvenue ! Étudiants, chercheurs, designers, professeurs, experts, amateurs… “Les Mercredis Bam” sont gratuits et ouverts au public.

Notre ambition est bien sûr d’ouvrir et faciliter les échanges sur différents objets de discussions en relation avec le design. Mais, nous souhaitons surtout en finir avec la rupture conventionnelle entre “théorie” et “pratique” au sein de cette discipline. En effet, on parle recherche, société, sciences, philosophie, jeux vidéo et parfois on découvre, apprend et pratique des outils, des logiciels, des méthodes, etc. Et tout ça, évidemment ça se prépare ! Chaque mercredi est dédié à une intervention sur un sujet, une thèse, une idée… bref quelque chose qui nous interroge.

Si vous êtes intéressés pour animer un Mercredi Bam, c’est très simple. Il vous suffit tout d’abord de venir vers nous, afin que nous nous accordions ensemble sur votre sujet d’intervention et la date possible. Vous nous transmettez par la suite un titre et une brève description de ce sujet, dont nous ferons le relai en terme de communication sur le site internet. Nous sommes aussi tous chargés d’inviter, de notre côté, les personnes susceptibles d’être intéressées par l’intervention. Nous vous proposerons un lieu dédié pour accueillir votre venue. Le jour J, une tranche d’environ une heure est destinée à votre travail, puis nous disposons d’encore une heure pour discuter, échanger, débattre autour de votre sujet.

Une fois la soirée passée, nous rédigeons ensemble un compte rendu de votre intervention qui apparaîtra sur le site internet et autres supports du Collectif. C’est un compte rendu que vous pourrez  aussi utiliser de votre côté.

Ces mercredis sont souvent l’occasion pour les intervenants de présenter leurs travaux dans l’écoute et la bonne ambiance. Conférences, entretiens, présentations de projet, rencontres, mais aussi ateliers, formations, expérimentations… chaque Mercredi Bam est différent !

Ça se passe tous les mercredis soir à 18h. Si vous souhaitez proposer une intervention, contactez-nous directement.