Actualités_Bam

Textes, actualités et événements

Biceps Cultivatus à POC21

By 20061744864_0ed3c27081_b

Dans le cadre de POC21,  l’équipe Biceps Cultivatus a passé 5 semaines au Château de Millemont dans les Yvelines, pour contribuer aux solutions environnementales open source. POC21 c’est un peu le miroir de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se déroule en décembre 2015 sous le nom de COP21. POC21 (pour Proof Of Concept) est un camp d’innovation de 5 semaines où 100 makers se retrouvent pour penser des projets en lien avec la transition énergétique.

millPOC21

C’était donc l’occasion de poursuivre le travail embrayé avec le meuble aquaponique ! En effet Yoann Vandendriessche et Valentin Martineau ont travaillé en collaboration avec Audrey Bigot et Antoine Pateau sur 3 nouveaux systèmes alternatifs de cuisine pour demain.

La problématique de travail était simple : Comment le designer peut-il favoriser ou contribuer aux enjeux de l’open-source dans une dynamique projet ?

Le LOW-Tech comme terrain commun !

IMG_3231

Cette aventure fait suite à 3 différents projets réalisés en amont de l’évènement :

– Le projet “De la cuisine à la cuisine” signant la première collaboration du collectif Bam et de WildHumanLife questionne l’auto-production alimentaire et l’auto-fabrication dans un contexte Open Source.

– Le projet d’Audrey Bigot réalisé dans le cadre de son Master en design objet-espace à l’ESAD, aujourd’hui en développement avec le V.I.A, se focalise sur la conservation des fruits et légumes sans énergie électrique en revalorisant des techniques vernaculaires.

– Le projet d’Antoine Pateau, cherche “un retour au geste” et une revalorisation de l’énergie musculaire sans retour à la notion de contrainte. Ce projet a été réalisé dans la cadre de son diplôme de fin de cursus à L’ENSCI.

1Voilà un bon début ! 4 bons copains, 3 projets, 1 sujet et des intérêts communs. C’est ça “Biceps Cultivatus“. Pour la suite, POC21 nous a offert un terrain idyllique pour chercher et proposer une synthèse de solutions écologiques et durables.

meca

La résultante de cette aventure ? Ce sont 3 systèmes destinés à offrir des solutions non marchandes à la cuisine d’aujourd’hui. En effet ces propositions, invitent chacun d’entre nous, bricoleurs, “makers” à questionner ses modes de consommations. “Cultiver ses plantes aromatiques”, “Créer son robot ménager et donc pouvoir le réparer”, “Revaloriser fruits et légumes dans son alimentation”, “Revaloriser ses déchets verts ” voilà des choses que ces systèmes ont à dire à chacun.

Capture d’écran 2015-10-12 à 15.00.58 copie

Pour en savoir plus , c’est par là ! Et retrouvez le projet Biceps Cultivatus sur FaceBook

En attendant voici quelques reportages vidéo :

POC21 Week Two: Down to Business from POC21 cc on Vimeo.


Panneaux solaires modulables, gourde filtrante… par lemondefr