Assemblée Virtuelle, Design champêtre au château de Millemont !

By

Imaginez une communauté de chercheurs, développeurs, philosophes, designers et autres créateurs friands d’innovation technologique et sociale, sous le même toit, voire en pleine activé de co-création dans un château, pendant 4 jours! Voilà une introduction qui fait rêver… Du 10 au 13 octobre, le château de Millemont nous a accueilli avec l’équipe et le réseau de l’Assemblée Virtuelle pour engager un travail conceptuel et visuel sur le web sémantique et son infinité d’usages possibles. Contrairement aux apparences, le problème est simple : Comment présenter le web sémantique? … y répondre, c’est une autre affaire! Et cela risque de devenir bien plus difficile sans un minimum de design.
Ceci étant dit, nous débutons cette nouvelle aventure par la création d’une série de productions visuelles, avec dans un premier temps : un site internet et une vidéo. Nous avons alors un sujet et un format de présentation… Parfait, affaire réglée ! Évidemment que non, amusez-vous à présenter le web sémantique en 3 minutes, votre cerveau finira par vous lâcher à la première seconde. Alors oui ! C’est une affaire propre au design de simplifier, d’amener et de présenter ces discours aux individus en anticipant leurs réceptions et réactions. Qu’est ce que le web sémantique? Qu’apporte le web sémantique aux individus? En quoi se sentent-ils concernés? De ces questions tumultueuses naitront des propositions, que le Collectif Bam et le réseau de l’Assemblée Virtuelle se chargeront de concevoir très bientôt.

En attendant, Anthony Ferretti et le tout récent, jeune et dynamique Bameur, Valentin Martineau, ont passé un très bon week-end de design champêtre au Château de Millemont en compagnie de Guillaume Rouyer, Henry Story, Dario Olivari, Sylvain Le Bon, Gilberte Caron et tout l’équipe de l’AV. Expérience à refaire, à partager et qui une fois de plus nous rappelle qu’égrégore et design forme un cocktail jouissif et fondamentalement homogène !

Cette article est aussi une invitation à la participation! Donc si vous êtes motivés, gourmands de web sémantique et de transition, rejoignez-nous!

Chateau de Millemont